EVEN ELEPHANTS DO IT

EVEN ELEPHANTS DO IT retrace le parcours engagé d’une femme médecin au temps du sida.

La création a été inspirée par de nombreux entretiens avec Cécile Winter, médecin interniste à l’hôpital Tenon puis responsable du service VIH à l’Hôpital de Montreuil de 1993 à 2017.

Son témoignage profondément humain, intense et radical a donné naissance à une création hybride, qui explore la parole documentaire dans un dispositif scénique. 

Ses prises de position sont en résonance avec l’actualité, le VIH a rappelé brutalement que l’humanité pouvait être frappée par des épidémies modifiant notre perception de la vie.

Sa parole est tranchée sur l’engagement jusqu’au bout du médecin vis à vis de ses patients, le lien de ceux-ci avec leurs proches, la contestation du monopole des brevets…

La forme est transdisciplinaire, la voix documentaire, le théâtre radiophonique, l’image vidéo, et les bruitages en live se croisent, façonnant un univers immersif.

Au micro, comédien.nes de divers horizons donnent vie a une quarantaine des personnages, du corps médical et des patients ; parmi ces derniers des africains immigrés, des toxicomanes, des artistes et des personnages publics.

Des situations insolites et singulières sont sonorisées par des bruitages en live et des paysages sonores apportant un caractère BD.

Au milieu de l’angoisse et de l’incertain, des moments de grâce et d’humour surgissent, dévoilant la force et la vulnérabilité de l’être humain.

DISTRIBUTION

Mise en scène, concept, dramaturgie et scénographie / Mónica Mojica
Collaboration à l’écriture - textes Antoine Voituriez,
avec la complicité des comédien.nes – écriture du plateau.
Musique originale et son / Alejandro Gómez Upegui
Vidéo / Jean Baptiste Droulers
Coach bruitages / Bruno Langiano
Lumières / Samuel Halfon
Voix off / Cécile Winter
Distribution / Eléonore Lamothe, Remi Oriogun - Williams,
Clara Rousselin, Cyprien Fiassé, Adam Migevant.

Assistant de direction et régie générale  / Antony Rodriguez
Images Afrique - Dahomey / © SOFRA
Images Afrique - Village Mali – Chœur Enfants / © Mónica Mojica

Production / Cie Horizontal – Vertical
Co production / SOFRA
Durée : 1h35

CONTACT PRESSE

Catherine Guizard / 06 60 43 21 13 / lastrada.cguizard@gmail.com
Nadège Auvray / 06 34 63 85 08 / lastrada.nadege@gmail.com

PRODUCTION

Cie. Horizontal – Vertical
La Sofra

SOUTIENS ET PARTÉNAIRES

Artéphile
SACD

PRESENTATIONS

Festival d’avignon OFF 2023 - Théâtre Artéphile

Théâtre de l’Opprimée - Novembre 2024

Théâtre de la Reine Blanche - Janvier - Février 2025

PRESS REVIEW

Sida, le cimetière des éléphants

À partir d’entretiens avec Cécile Winter, Mónica Mojica met en scène une tranche d’histoire dans l’univers de la maladie… les comédiens ne s’économisent pas, en jouant les ambiances d’enregistrement d’un podcast dans lequel on parle du sida sans le filtre de la de politesse.

L’humanité

Au cœur du sida, une ode vibrante à notre humanité

La metteuse en scène colombienne Monica Mojica réalise là une pièce politique toute en finesse, une ode formidable à la lutte pour conserver, au cœur des tragédies, notre infini humain —Anne Quentin

Théâtres

Even elephants do it : touchant et beau !
Ce spectacle met à l’honneur Cécile Winter, femme engagée et médecin d’un courage, d’un dévouement et d’une abnégation hors du commun.

La mise en scène originale et empathique de Monica Mojica est à la hauteur de la magnanimité de Cécile Winter. Elle fait alterner voix off, images et intervention des comédiens. Ceux-ci, au nombre de cinq, restent en permanence à vue et actifs, réalisant par exemple des bruitages en live…
La voix off, c’est la voix de Cécile Winter enregistrée de son vivant. Elle raconte son parcours... C’est un spectacle très émouvant.
Marie-Céline Nivière

La Provence

Un spectacle bouleversant sur le parcours d’une grande humaniste…
En découvrant son parcours (de Cécile Winter), on se dit qu’il est vital que de tels personnages soient panthéonisés par la grâce du théâtre…
… Mónica Mojica a tissé un spectacle original et transdisciplinaire…
La poésie dramaturgique qui s’échappe de ce spectacle nous ramène toujours à l’acte théâtral.

L’Oeil d’Olivier 

Si même les éléphants le font, pourquoi l’humain ne le ferait-il pas ?
Ce que l’artiste nous donne à voir et à entendre est d’une rare intensité en même temps que d’une grande audace.
Le spectacle est d’une force inouïe…, drame épuré et poétique —Jean–Pierre Haddad

HADDAD 

Bombe à retardement d’humanité
Hommage bouleversant à une médecin extraordinaire
À voir de toute urgence !

Comme une BD et une ardoise magique 
On passe par tout le spectre de ces émotions qui font la beauté du spectacle vivant.
La pièce est pleine d’éclats d’humour, de couleurs, d’accents du monde.
Un spectacle à l’actualité brûlante qui ne peut laisser indifférent.

Les 3 coups 

Spectacle original et émouvant.Il faut saluer le talent des comédiens (sans exception)
La mise en scène est millimétrée et d’une grande efficacité.
On sort de l’Artéphile à la fois ému et plein de gratitude.
Projet théâtral courageux, qui rend un juste hommage à un modèle d’humanité.

Un Fauteuil pour l’Orchestre 

Suivant
Suivant

CLAUDELKAHLOWOOLF